Roman

16 € / 144 pages

Date de parution : 1er mars 2024

ISBN : 978-2-36279-624-1

ISBN livre numérique :978-2-36279-625-8

Sur la plage

C’est une femme qu’il est venu chercher dans cette ville de bord de mer comme il y en a tant, une femme et peut-être aussi le vacillement de ses six ans, ou autre chose encore qu’il ne sait pas, peut-être le fil du temps qui s’enroule quand on le regarde du haut d’un grand escalier – ici, à Lisbonne.

À propos de l'auteur

Juliette Willerval est née en 1976 à Arras, dans le Pas-De-Calais. Professeur de lettres, elle a enseigné en France et à Istanbul. Sur la plage est son premier roman.

On en parle

Juliette Einhorn, Le Monde

Une partie de Cluedo hypnotique. Arborescentes, symphoniques, les phrases de Juliette Willerval ouvrent des trappes, rouleaux de mémoire captant dédoublements, illusions d’optique et jeux d’écho afin d’extirper le souvenir de sa gangue : déplier l’instant où tout s’est fracturé.

 

Christophe Gilquin, L’Atelier, Paris 20e

Dans ce jeu d’ombres et de miroirs, qui oscille entre tragédie et thriller psychologique, Juliette Willerval réussit à nous happer de bout en bout.

 

Philippe Touron, Le divan, Paris 15e

Sur la plage est un envoûtant premier roman, au-delà du récit de mémoire enfouie, de filiation et de combat, c’est le style et l’ambition littéraire de l’autrice qui impressionnent.

 

Actualitté.com

Saisissement : Juliette Willerval, signe un premier roman intriguant, déchaînement de sensations et d’émotions, (…) qui se distingue par une remarquable maîtrise narrative.

 

Livres Hebdo Le Mag, Sean Rose

Par petites touches successives, obsessivement répétées, le narrateur tente de deviner une forme de ce « vertige de l’absence » – donner un visage à ce trouble qui aspire la vie. Le rébus que nous livre Juliette Willerval est d’autant plus énigmatique qu’il est une partition servie par un phrasé entêtant, virtuose.

Actualités :