Roman

17,50 € / 144 pages

Date de parution : 7 mars 2025

ISBN : 978-2-36279-630-2

 

Rose immobile

Un samedi matin, dans la cuisine familiale, à la fin du petit-déjeuner, Rose ferme les yeux, épuisée. Ce repos d’une rare douceur, assise sur sa chaise, lui fait tant de bien qu’elle garde ses paupières closes tout l’après-midi, jusqu’au soir, puis le dimanche qui suit… Fascinée par les territoires sensibles qui s’ouvrent à elle, Rose réfléchit à sa vie, à sa relation au temps, au monde et s’efforce de ne pas succomber aux injonctions de rejoindre la frénésie quotidienne. Jusqu’où ce sursaut de résistance vital les mènera-t-il, elle et ses proches ?

 

À propos de l'auteur

Rose immobile est le quatrième roman de Karin Serres. Née en 1967, elle est également autrice de théâtre et de romans jeunesse, scénographe, metteuse en scène et traductrice. 

 

Du même auteur

On en parle

Librairie Millepages, Paris

La réalité selon Karin Serres n’a pas la stabilité couramment admise et c’est heureux. La sienne est traversée d’enchantements et d’une forme d’inquiétante étrangeté que nous acceptons sans réserve le temps d’une immersion éblouie dans son univers. Rose immobile, c’est la vie qui remue.

 

Librairie Le Mont en l’air, Paris

Rose immobile est un baron perché radical, féministe (peut-être même anti-spéciste)

Rose immobile de Karin Serres vient de paraître et c’est d’une si grande délicatesse, d’une si poétique étrangeté qu’il faut s’y glisser et, un peu comme la narratrice, fermer les yeux et laisser faire le monde autour de soi.

 

Librairie Le Grand Bain, Banalec

C’est un roman pile à la limite du fantastique, les pieds dans un quotidien bien réel, rempli de sentiments d’une grande justesse. Merci Karin Serres pour cette magie, cette humeur déjantée et poétique.

 

Librairie Compagnie, Paris

Dans ce court roman qui revisite le thème de la métamorphose, tout débute par un incroyable bien-être, celui d’être au présent, à l’écoute de son environnement et des silences. Puis vient le temps de la transformation, de l’incroyable et d’une certaine forme de poésie au monde.

Un étonnant récit, ode à la vie et à notre capacité à l’émerveillement.

 

Sean Rose, Livres Hebdo

Karin Serres conserve chaque fois cette manière d’écriture souple, imagée, exhalant un parfum fantastique, qui, sous des airs de conte, soulève des questions profondes – comme des vérités dites avec la gravité des enfants.

 

Anthony Dufraisse, Le Matricule des anges

Une histoire aussi surprenante que poignante ; toute de poésie et d’espoir. Ces pages nous font vivre par procuration un dessaisissement de l’existence quotidienne qui se révèle finalement repossession de l’être en soi. Karin Serres nous serre le cœur avec ce délicat récit d’une troublante échappée.

Actualités :