Roman

19 € / 276 pages

Date de parution : 9 septembre 2022

ISBN : 978-2-36279-606-7

ISBN numérique : 978-2-36279-607-4

El Gordo

En 1936, le jour de ses douze ans, William, qui habite près de la Manche, quitte l’Angleterre, direction l’Espagne. Pour les beaux yeux de sa dulcinée, il traverse le pays en guerre afin de percevoir le gros lot, El Gordo. Le billet de loterie, quinze millions tout de même, semble être un « attracteur de chance ». C’est du moins ce que pensent l’ésotériste Julius Evola et le poète Federico García Lorca, deux magiciens à leur manière, qui s’affrontent dans les camps opposés.

Sur sa route parsemée de dangers, William croise Passe-montagne, son éloquent écuyer muet, Talia la tueuse sadique, Doña Pilar et son mannequin à roulettes, un sniper aveugle, les gardiennes du pont… Bref, une galerie de personnages issus de l’ordre noir et du chaos rouge.

Disons qu’il sera question d’horreurs commises par tout le monde, mais aussi de beaux sentiments qui attendriront le cœur.

À propos de l'auteur

Né en 1963 à Biarritz, Xavier Mauméjean est romancier et membre du Collège de Pataphysique.

Du même auteur

On en parle

Hubert Prolongeau, Télérama

Xavier Mauméjean n’aime rien tant que de confronter sa réelle érudition aux mythes du roman populaire. Dans El Gordo, il se sert d’une épopée pour plonger ses héros en pleine guerre d’Espagne. Le tout porté par une plume alerte et la distance ironique d’un narrateur dont seule la fin nous révélera l’identité.

 

Dominique Aussenac, Le Matricule des anges

Un roman picaresque dénonçant la folie des vivants

 

Jean-Claude Vantroyen, Le Soir

Le roman de Xavier Mauméjean est d’une force incroyable. Par la dureté des faits, par une écriture amicale qui emporte un lecteur complice, par une aura de magie qui nimbe le récit et qui permet de faire cohabiter personnages et évènements historique et fiction pure.

 

Sophie Joubert, L’Humanité

Mettant ses pas dans ceux de Cervantès, Xavier Mauméjean jette son candide chevalier dans le chaudron de l’histoire et réussit un roman d’aventures foisonnant, emmené par un narrateur bavard dont on ne connaîtra l’identité qu’à la dernière ligne. A dévorer d’une traite.

 

Nicolas Ungemuth, Figaro Magazine

Xavier Mauméjean signe un roman picaresque exceptionnel, drôle et fantaisiste, qui lui permet de mieux décrire l’un des épisodes les plus tragiques du XXe siècle. Pour ne rien gâcher, il écrit superbement.

 

François Angelier, « Mauvais genres » (France Culture)

Mêlant l’intrépidité du Magicien d’Oz à un réalisme historique, politique et guerrier, hérité de Malraux et Hemingway, Xavier M donne un roman magnifique, dans le sillage de films comme Le Labytrinthe de Pan ou L’Échine du diable.

 

Nicolas Tellop, Diacritik

De cette façon, à un rythme endiablé, Xavier Mauméjean mène magistralement l’action dans les méandres de l’Histoire et lui injecte suffisamment de magie et d’innocence pour racheter les monstruosités de l’humanité.

Lire l’entretien dans son intégralité

Actualités :