Rencontres avec Avril Ventura
A l’occasion de la parution de son roman La Meilleure Part d’eux-mêmes : Le vendredi 6 septembre à 19h30 : Rencontre lancement à la librairie L’Atelier 9 (Paris
Roman
18 € / 288 pages
Date de parution : 29 août 2019
ISBN : 978-2-36279-438-4
ISBN livre numérique : 978-2-36279-439-1
1938, À Marseille, Vladimír, tout juste nommé consul de la nouvelle Tchécoslovaquie, s’installe dans ses murs, ébloui par la vitalité du grand port. Pendant ce temps à Strasbourg, Bojena – jeune Praguoise en route pour l’Amérique – vole le bébé d’une autre émigrante, une Juive morte en couche. Ou le sauve ? En tout cas, elle poursuit son chemin avec l’enfant et sa poupée de chiffons. Mais à Munich, le sort de la Tchécoslovaquie est scellé. Celui de l’Europe aussi. Ce sera la guerre. Et plus que jamais la quête d’un Nouveau Monde.
Dans ce tumulte terrible et merveilleux on retrouve l’humour, la poésie, la tendresse et la gravité de Lenka Horňáková-Civade.
Née en 1971 en République tchèque, Lenka Horňáková-Civade vit en France. Elle mène de front l’écriture et la peinture. Giboulées de soleil, son premier roman, a reçu le prix Renaudot des lycéens 2016. Son deuxième roman Une verrière sous le ciel a reçu le prix littéraire Richelieu de la francophonie 2019. Elle a fait paraître son troisième roman, La Symphonie du nouveau monde, en 2019.
Librairie Le Cadran lunaire, Mâcon
Hommage tout en tendresse et en ironie de l’auteure à l’Histoire tumultueuse de son pays natal, la Tchécoslovaquie. Fable drôle et cruelle d’une Europe dans la tourmente, La Symphonie du nouveau monde est un singulier roman de la rentrée littéraire.
Le Français dans le monde, septembre 2020
Un livre qui mêle avec subtilité la grande histoire et la réhabilitation d’un « Juste parmi les nations » avec la destinée des humbles et des oubliés. Un roman qui entrechoque les périodes et confirme le talent de la romancière de Giboulées de soleil (prix Renaudot lycéens 2016) et d’Une verrière sous le ciel.
Claire Devarrieux, Libération, 29 novembre 2019
Si les poupées pouvaient parler, elles en auraient des histoires à raconter.
A l’occasion de la parution de son roman La Meilleure Part d’eux-mêmes : Le vendredi 6 septembre à 19h30 : Rencontre lancement à la librairie L’Atelier 9 (Paris
A l’occasion de la parution de son premier roman Les Caractériels : Les 14 et 15 septembre : Festival Le Livre sur la place à Nancy Rencontre