Roman

17 € / 156 pages

Date de parution : 10 mars 2023

ISBN : 978-2-36279-616-6

ISBN livre numérique: 978-2-36279-617-3

Massif

Certains êtres humains se caractérisent par une tendance persistante au soulèvement. Lors d’un week-end festif en montagne, Nicolas décide de tout abandonner. La fête, ses amis et sa vie d’avant. Au détour d’une escapade en forêt, il fait la rencontre d’Hélène, chez qui tout lui paraît bordé d’or. Une foule de sentiments insoupçonnés l’envahit et le bouleverse avec la force aveugle d’une tempête. Le passé, la douleur et la mélancolie semblent enfin vouloir se retirer sur la pointe des pieds. Autour de lui comme en lui, tout change. Tout est changé. S’enfonçant dans les bois, il s’enfonce aussi en lui-même. Pour le meilleur et pour le pire. Sa métamorphose paraîtrait presque sans limites, si ce qu’il pensait être le virage le plus important de son existence, ne se révélait une tragédie. L’histoire d’amour majuscule portait en elle le germe d’un drame, dont les racines puisent aussi profond que celles des arbres centenaires du massif. Des racines de sang.

À propos de l'auteur

Alain Giorgetti, né en 1963, est auteur, réalisateur de documentaires et plasticien. Il vit à Strasbourg. Il a fait paraître un premier roman, La nuit nous serons semblables à nous-mêmes, en 2020 chez Alma Éditeur et un court récit, Ce que la France n’a jamais dit à l’Algérie, chez Inculte, en 2022.

Du même auteur

On en parle

Jean-Philippe Blondel, L’Est Eclair

Dans une langue magnifique, truffée d’analyses sociologiques d’une lucidité remarquable et percutante, Alain Giorgetti nous amène au cœur du drame, au moment où se décide l’irréparable, et décortique avec une cruauté implacable les rouages d’une manipulation, dont son héros devient la victime consentante. Subtil et puissant tout à la fois, c’est un roman qui ne peut laisser personne indifférent.

 

Serge Hartmann, Les Dernières Nouvelles d’Alsace

L’écriture d’Alain Giorgetti, énervée, abrasive, dynamique, tient le lecteur en attention sur 160 pages. Percutant.

 

Bertrand Devevey, Culture Tops

Alain Giorgetti propose une singulière histoire d’amour, pour une femme, pour un site, pour la nature, pour le sauvetage d’une éternité menacée. Incandescent, ce roman a un style qui brûle les pages autant que les doigts.

 

Kim, Librairie 47° Nord, Mulhouse

Les Vosges, la nature, le calme, l’harmonie…les passions, la chasse, le pouvoir. Alain Giorgetti dresse ici le massif portrait d’un homme englouti par la montagne et ses démons.

 

Juliette Pelletier, Librairie Quai des brumes, Strasbourg

Des mots choisis avec soin, un personnage touchant, désarmant mais impardonnable, une atmosphère glaçante et délicate à la fois… Giorgetti l’alchimiste signe un excellent roman noir doublé d’une histoire d’amour puissante !

 

Marie-Thé Barrault, Librairie Une page à écrire, Janville

De son écriture si travaillée et poétique, l’auteur nous emmène cette fois au coeur des Vosges, dans un village où les relations entre familles ne sont pas toujours bienfaisantes. L’amour éperdu et l’enfermement sur soi pourrait mener au drame…

 

Jean-Claude Lebrun

Le deuxième roman de l’écrivain strasbourgeois confirme la singularité de son inspiration et la force de son écriture. Cela se passe cette fois au plus profond d’une vallée vosgienne, dans une manière de huit clos aux conséquences forcément dramatique. Un récit étouffant que strient des fulgurances poétiques et des visions picturales.

Actualités :