Rencontres avec Avril Ventura
A l’occasion de la parution de son roman La Meilleure Part d’eux-mêmes : Le vendredi 6 septembre à 19h30 : Rencontre lancement à la librairie L’Atelier 9 (Paris
« Dans les contes de mon pays, il y a souvent trois fées qui se penchent sur le berceau du bébé pour lui souhaiter une vie de telle ou telle couleur, sous de bons auspices ou au contraire pleine d’embûches. À quoi cela tient-il ? À leur bonne humeur ? »
Il était une fois, en 1988, une jeune fille envoyée en colonie de vacances en France par le parti communiste tchécoslovaque. Au dernier moment, sur le quai de la gare de l’Est, Ana refuse de rentrer. Elle vient d’avoir 18 ans et décide de changer le cours de son destin.
Écrit avec la même splendide énergie que Giboulées de soleil (Prix Renaudot des lycéens 2016), Une verrière sous le ciel nous place dans le Paris de la fin des années 1980, auprès d’un personnage qui se demande comment grandir, être libre, connaître le monde au-delà des apparences. Ana le découvrira à travers les mots et les gestes des autres.
Née en 1971 en République tchèque, Lenka Horňáková-Civade vit en France. Elle mène de front l’écriture et la peinture. Giboulées de soleil, son premier roman, a reçu le prix Renaudot des lycéens 2016. Son deuxième roman Une verrière sous le ciel a reçu le prix littéraire Richelieu de la francophonie 2019. Elle a fait paraître son troisième roman, La Symphonie du nouveau monde, en 2019.
Juliette à la Librairie Montbarbon, Bourg-en-Bresse
Après le magnifique Giboulées de soleil, Lenka Hornakova-Civade revient avec une très belle histoire comme elle sait si bien les conter ! Comment peut-on décider de changer de vie, de pays, du jour au lendemain ? Le récit d’une adoption française aux airs “autobiographiques”, le destin d’une jeune fille courageuse, un roman vibrant et captivant !
Ophélie, Librairie Fontaine Luberon, Apt
Récit subtil de ce moment délicat du passage à l’âge adulte, “Une verrière sous le ciel” est aussi et surtout le roman de l’exil… Un second roman très réussi à lire d’urgence !
Anaïs Ballin, Librairie L’Ecriture, Vaucresson
Lenka Horňnáková-Civade, avec cette écriture lumineuse qui la caractérise, signe un roman qui transpire la quête de liberté, la quête de l’autre, non comme miroir à soi-même mais comme un regard qui porte et construit l’être en devenir.
Valérie Susset, L’Est Républicain, 15 avril 2018
N’allez pas lire Lenka Hornakova-Civade si vous cherchez un réalisme cru et cynique dénué de foi en l’humanité. Mais ruez-vous sur son œuvre si l’espoir d’un monde meilleur vous anime encore, si vous avez compris que la littérature est là pour éclairer en multipliant les points de vue, pour mettre l’humain au centre des interrogations en cultivant l’empathie. La poésie et l’imaginaire ne guident la peintre et écrivaine que pour mieux parler du réel.
A l’occasion de la parution de son roman La Meilleure Part d’eux-mêmes : Le vendredi 6 septembre à 19h30 : Rencontre lancement à la librairie L’Atelier 9 (Paris
A l’occasion de la parution de son premier roman Les Caractériels : Les 14 et 15 septembre : Festival Le Livre sur la place à Nancy Rencontre