Rencontres avec Avril Ventura
A l’occasion de la parution de son roman La Meilleure Part d’eux-mêmes : Le vendredi 6 septembre à 19h30 : Rencontre lancement à la librairie L’Atelier 9 (Paris
Roman
18 € / 304 pages
Date de parution : 07 avril 2016
ISBN : 978-2-36279-185-7
ISBN livre numérique : 978-2-36279-186-4
Lenka Horňáková-Civade relate dans ce premier roman l’histoire d’une lignée de femmes bâtardes en tchécoslovaquie de 1930 à 1980.
Elles s’appellent Magdalena, Libuse et Eva et partagent le même destin : de mère en fille elles grandissent sans père. Mais de cette malédiction, elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies, son parler et l’époque qu’elle traverse. Malgré elles, leur vie est une saga : Magdalena connaîtra l’annexion nazie, Libuse les années camarades et Eva la fin de l’hégémonie soviétique. Sans cesse des imprévus surgissent, des décisions s’imposent, des inconnus s’invitent. À chaque fois, Magdalena, Libuse et Eva défient tête haute l’opinion, s’adaptent et font corps. Au fond, nous disent-elles, rien n’est irrémédiablement tragique, même les plus sombres moments.
Prix du Renaudot des lycéens 2016
Prix La ruche des mots 2016
Née en 1971 en République tchèque, Lenka Horňáková-Civade vit en France. Elle mène de front l’écriture et la peinture. Giboulées de soleil, son premier roman, a reçu le prix Renaudot des lycéens 2016. Son deuxième roman Une verrière sous le ciel a reçu le prix littéraire Richelieu de la francophonie 2019. Elle a fait paraître son troisième roman, La Symphonie du nouveau monde, en 2019.
Véronique Rossignol, Livres Hebdo, 1er avril 2016
Lenka Hornakova-Civade embrasse à travers ces trajectoires singulières l’histoire contemporaine de cette Europe centrale où elle est née en 1971, membre de la même génération que la plus jeune des héroïnes de Giboulées de soleil, celle qui a eu 20 ans quand le Mur est tombé. Mais, comme Libuse qui rêvait de Paris, l’écrivaine a choisi il y a vingt-cinq ans la France – et le français – dans laquelle elle a écrit ce premier roman alerte.
Librairie Montbarbon, Bourg-en-Bresse
3 femmes , 3 destins liés , 3 périodes de l’Histoire dans la campagne tchèque d’après-guerre. Un premier roman de toute beauté.
Karine, Librairie Ravy, Quimper
A travers le 20ème siècle et ses bouleversements, de l’empire austro hongrois à la République tchèque, suivez le destin d’une lignée de femmes toutes nées sans père et qui loin de se laisser abattre face au jugement des hommes vont réussir à transformer cette”faiblesse” en véritable force, le tout mené par une écriture juste et fine comme une broderie.
Librairie La Galerne, Le Havre
L’auteure nous délivre un magnifique texte sur des femmes dignes, courageuses, passionnées ; sur la mémoire et l’importance de la transmission. Un très grand coup de cœur pour ce récit vraiment poignant.
Librairie L’Intranquille Plazza, Besançon
Trois femmes puissantes ! Un premier roman poétique, sincère et dépaysant !
Bénédicte Férot, Librairie Tirloy, Lille
La malédiction s’inscrit-elle dans nos gênes ? C’est l’une des questions que pose le récit de ces trois femmes, dont le parcours est magnifié par la magie de l’écriture de Lenka Hornakova Civade. Magnifique premier roman, tendre, émouvant, au très beau titre évocateur.
A l’occasion de la parution de son roman La Meilleure Part d’eux-mêmes : Le vendredi 6 septembre à 19h30 : Rencontre lancement à la librairie L’Atelier 9 (Paris
A l’occasion de la parution de son premier roman Les Caractériels : Les 14 et 15 septembre : Festival Le Livre sur la place à Nancy Rencontre