REVUE DE PRESSE
Télécharger le PDF
À PROPOS DU LIVRE
 
Dans cette enquête historique menée en France et en Allemagne, l’auteur  montre l’importance de ces femmes qui ont dit non et qui, sans toutes prendre les armes mais toujours au péril de leur vie, ont contribué à la victoire de 1945. L’illustration d’un engagement trop longtemps négligé.
 
Elles s’appelaient Geneviève de Gaulle, Madeleine Barot, Louise Weiss, Hélène Viannay, Berty Albrecht, Mary Lindell. Elles étaient secrétaires, institutrices, assistantes sociales, journalistes ou femmes au foyer. Elles furent toutes résistantes. Au risque de la déportation, de la torture et de la mort, elles choisirent de s’engager, de refuser Vichy et de dire non aux Allemands en devenant opératrice radio, agent de liaison, distributrice de tracts clandestins ou organisatrice de réseau d’évasion.
Corinna von List , dans une enquête méticuleuse nourrie de témoignages et d’archives inédites, démontre que les débuts de la Résistance française ne se situent pas dans le domaine militaire mais dans le civil, avec pour base, l’engagement d’une population notamment féminine et déterminée à libérer la France. 
SPÉCIFICATIONS
 
Date de parution : 5 janvier 2012 /  394 p. /  20 €
RÉSISTANTES
par Corinna Von List
Traduit de l’allemand par Solveig Kahnt
GENRE ESSAI / HISTOIRE
RÉSISTANTES
4 mars 2021 à 18h30 sur le site de la BNF: conférence en ligne "Engagement et littérature" avec Camille Brunel
Lien ICI
du 3 au 9 mai: participation de Camille Brunel au Festival Lire à Limoges
14 mai à 18h, à la Maison des Etudiants de Lyon: remise du Prix Etudiant Francophone 2021 à Lenka Hornakova-Civade pour son roman "La symphonie du nouveau monde"
TOUS NOS LIVRES
RENCONTRES
SIGNATURES
plan du site | contact | mentions légales | FAQ