À PROPOS DU LIVRE
Le 15 octobre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus est arrêté. Il aurait livré des « A-t-on le droit de sacrifier une vie pour en sauver cent ? Est-on vraiment coupable quand on a cédé à la provocation ? Jusqu’où doit-on donner de soi pour aider quelqu’un qui ne nous est rien ? Ces questions - et bien d’autres - ne sont pas des cas d’école, mais l’ossature même de la vie sociale et politique »
Puiser dans la littérature des outils pour poser les questions de notre temps, telle est la démarche – encore peu pratiquée en France – sur laquelle parie cet essai.
Dessinant un parcours de lecture progressif, mais lisibles de manière autonome, ses dix chapitres explorent chacun à partir d’une ou plusieurs grandes œuvres un dilemme contemporain dont le débat public s’est investi.
De la Bible à Kafka, de Sophocle à Camus, de Gogol à Melville, Hugo ou Dostoïevski et de la justice sociale à la bioéthique, en passant par le droit humanitaire ou l’éthique militaire : envisagé dans un jeu d’allers-retours avec le monde contemporain, le détour par la littérature fait émerger, par analogie, des sujets inaperçus.
SPÉCIFICATIONS
Date de parution : 9 février 2012
LE LABORATOIRE DES CAS DE CONSCIENCE
GENRE ESSAI / PHILOSOPHIE
LE LABORATOIRE DES CAS DE CONSCIENCE
4 mars 2021 à 18h30 sur le site de la BNF: conférence en ligne "Engagement et littérature" avec Camille Brunel
Lien ICI
du 3 au 9 mai: participation de Camille Brunel au Festival Lire à Limoges
14 mai à 18h, à la Maison des Etudiants de Lyon: remise du Prix Etudiant Francophone 2021 à Lenka Hornakova-Civade pour son roman "La symphonie du nouveau monde"
plan du site | contact | mentions légales | FAQ